Thierry Leproust

A l’origine, architecte d’intérieur formé à l’école Boulle, cet artiste a mené de front des carrières très reconnues de peintre et de scénographe.

Depuis 1990 il conçoit des meubles et des objets de décoration qui s’imposent plus comme des sculptures que comme de simples objets fonctionnels. Toutes ces créations sont des pièces uniques et peuvent être considérées comme une variation sur le thème du parallélépipède affirmé comme forme essentielle de toute fonction utilitaire.

Le refus systématique de l’effet formel gratuit, le jeux stricte entre le plein et le vide, le dessin net et abstrait sont la philosophie de cet artiste.

Seul contrepoint à ces règles, un décor de laiton patiné en très bas-reliefs et souvent clouté habille ses meubles. Ces coffres magiques et secrets y trouvent une réelle profondeur et un mystère qui est loin d’être le dernier de leurs charmes.

Les œuvres de Thierry Leproust occupent l’espace comme les éléments d’une scénographie, minimale mais efficace, des espaces quotidiens.